photo Lire Freud

Lire Freud

Lecture - Conte - Poésie, Nature - Environnement

Châlons-en-Champagne 51000

Le 23/09/2025

TDAH A l’écoute des diagnostics ? L’abord contemporain du malaise de notre société vise à normer, classer et uniformiser les êtres humains et leur santé mentale. Dans les institutions et les lieux de soins, que faire de la question diagnostique puisque les sujets se présentent de plus en plus avec un diagnostic posé, en font un usage et un savoir. Leur donner la parole reste incontournable pour entendre ce que chacun à en dire et pour orienter une pratique qui tienne compte de la singularité des modes de vie et des souffrances. C’est ce que nous vous proposons de faire valoir lors de trois soirées de travail autour de "TDAH, autisme, dépression". Thème de cette première soirée "Qu’en disent-ils ?" Inattention, agitation motrice, hyperactivité sont les symptômes le plus souvent décrits pour évoquer un TDAH. Ce trouble a envahi en quelques années les cours d’école et les foyers devenant un véritable sujet de société et une cause de santé publique. Alors comment, dans cette uniformisation des symptômes, accueillir la parole singulière de l’enfant et de ses parents ? Qu’ont-ils à nous dire, eux, de ce qui leur arrive ? Public adultes.

photo Chargé / Chargée de mission développement territorial

Chargé / Chargée de mission développement territorial

Emploi Administrations - Institutions

Saint-Bonnet-en-Champsaur, 51, Hautes-Alpes, Grand Est

*Poste à pourvoir le 01/09/2025* Sous l'autorité de la Direction Générale des Services, le/la responsable du pôle Cadre de vie assure la conduite opérationnelle des projets structurants de la commune, en lien avec les enjeux d'aménagement, de transition énergétique et écologique, d'eau-assainissement et d'amélioration du cadre de vie. Il/elle coordonne les services techniques municipaux, pilote les opérations d'investissement, les relations avec les prestataires et partenaires institutionnels dans la conduite des projets, et participe à la stratégie de développement territorial de la commune. Missions / conditions d'exercice : ACTIVITES ET TACHES RELATIVES AU POSTE : Urbanisme et aménagement du territoire --Assurer le suivi du SCOT et du ZAN, et produire les rapports associés --Lancer et piloter les procédures de modification du PLU --Assurer le suivi des opérations liées au programme Petites Villes de Demain (PVD) : tiers-lieu, cinéma, champ de foire, MOE centre-bourg, désimperméabilisassions de la cour d'école. --Assurer le pilotage techniques et appuyer la conception administrative des opérations d'investissement Transition énergétique et environnement: --Assurer[...]

photo Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)

Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)

Emploi

Germaine, 51, Marne, Grand Est

Le périscolaire de Germaine accueille une soixantaine d'enfants scolarisés sur le village, dans l'école élémentaire ou maternelle. Vous interviendrez au sein d'une équipe d'animation composée d'une directrice et de 4 personnes. Vous assurerez l'accompagnement de groupes d'enfants et l'animation d'activités sur les temps périscolaires. Définition du poste : Encadrement des enfants de 3 à 10 ans : - Faire connaître et appliquer les règles de vie en collectivité, - Veiller aux bien-être des enfants - Aide aux repas et goûters : expliquer et assurer les règles d'hygiène, notamment le lavage des mains, veiller au bon déroulement des repas de l'entrée en salle jusqu'à la fin du déjeuner - Proposer et encadrer des activités ludiques et adaptées - Encadrement des temps de sieste et entretien des locaux de la maternelle (contrat avec la Mairie). Vous savez vous positionner comme un.e adulte éducateur.trice et vous faites preuve d'une véritable capacité de dialogue en équipe et avec les enfants. Vous portez une tenue correcte et vous avez un langage irréprochable. Poste à pourvoir le lundi 1er septembre 2025.

photo Journées Européennes du Patrimoine - Ecomusée d'Oeuilly

Journées Européennes du Patrimoine - Ecomusée d'Oeuilly

Visites et circuits, Patrimoine - Culture, Vie locale

Œuilly 51480

Du 18/09/2021 au 20/09/2021

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le village d'Oeuilly vous invite à visiter la maison Champenoise et l'école 1900 Samedi 18 et Dimanche 19 Septembre 2021. Visite libre et gratuite de 10h à 12h et de 14h à 18h (hors créneaux de dictée). Dictée du Certificat d'Etudes Primaire à la plume (durée 1h00) à 10h30, 14h30 et 16h, sur réservation à ecomusee-oeuilly@netcourrier.com ou au 03.26.57.10.30.

photo Forum de la Défense et de la Sécurité

Forum de la Défense et de la Sécurité

Vin - Oenologie, Vie locale, Conférence - Débat

Vitry-le-François 51300

Le 28/09/2021

Avec : Armée de Terre, 5ème RD de Mailly le Camp, Marine Nationale, Armée de l’Air et de l’Espace, ERSA de Marolles, Gendarmerie, Maison de Protection des Familles 51 , ex BPDJ, École de Gendarmerie de Chaumont avec 4 élèves, Légion Etrangère, Douanes, Police Municipale, Police Nationale, École de Police de Reims, Pompiers, SDIS 51, Service Militaire Volontaire de Châlons-en-Champagne, Epide de Langres, Lycée Émile Baudot, IESC Formation d’Agent de Sécurité, Pôle Emploi, Mission Locale. Pass sanitaire obligatoire pour les majeurs, pour les mineurs masques obligatoires.

photo Conférence :  Enseigner les enfants du peuple, les « petites écoles » à Reims avant les lois Ferry

Conférence : Enseigner les enfants du peuple, les « petites écoles » à Reims avant les lois Ferry

Vie locale, Conférence - Débat, Pour enfants

Reims 51100

Le 11/03/2022

Enseigner les enfants du peuple, les « petites écoles » à Reims avant les lois Ferry (1780-1880) Par Michel Royer, membre titulaire. A la veille de la Révolution française, l’enseignement élémentaire, celui qui se contente d’apprendre à lire, à écrire et à compter, se donne dans ce que l’on appelle alors les « petites écoles ». Mais ces dernières sont très loin de recevoir la totalité des enfants des catégories populaires. Un siècle plus tard, au début des années 1880, les lois scolaires de Jules Ferry rendent l’école primaire obligatoire (de 6 à 13 ans), gratuite et laïque. Mais est-on passé brutalement d’une situation à l’autre ou l’évolution a-t-elle été progressive ? C’est ce qui sera examiné au travers de l’exemple rémois.